Mais Qu’est-ce que le Dropshipping?

Vous n’avez pas encore entendu parler du Dropshipping?

J’ai découvert ça fin octobre 2016: Une certaine personne présentait une méthode révolutionnaire pour gagner beaucoup d’argent sur internet… Oui, je me suis dit la même chose que vous: Arnaque ! Mais j’ai quand même regardé son webinaire…

Cette personne ne mentionnait pas le mot « Dropshipping », surement pour éviter qu’on cherche sur youtube ou google des infos gratuitement… Il parlait de créer une boutique Ecommerce avec SHOPIFY, et surtout qu’on avait pas besoin de stock (pas besoin de gros capital pour démarrer) et qu’on n’avait pas non plus à s’occuper de la logistique.

Une fois le webinaire fini (au moment où il annonçait que sa formation coûterait 1500€) je suis parti chercher plus d’infos grâce à mes amis Google et Youtube, et c’est là que j’ai compris que c’était du DROPSHIPPING !

Finalement, quelques mois plus tard j’ai pris une formation quand même, celle d’Aymeric Chamard: SHOPIFY HERO ! Elle m’a permis d’approfondir mes connaissances avec celle que j’avais trouvé gratuitement sur youtube (d’ailleurs j’ai découvert Aymeric avec un tuto gratuit sur Youtube). J’ai donc décidé d’écrire cet article après plus d’un an d’expérience dans le Dropshipping. J’espère qu’il vous permettra de mieux comprendre ce que c’est et pourquoi pas de tenter l’Aventure vous aussi!

Donc qu’est-ce que c’est exactement?

Ci-dessous un schéma d’explication mettant en avant les avantages et inconvénients du Dropshipping et du ecommerce traditionnel

Schema d’explication : Ecommerce « Traditionnel » Vs. Dropshipping

DROPSHIPPING

Avantages :

  • Le dropshipping est un excellent moyen pour se lancer dans le e-commerce sans avoir à gérer de stock ni de se soucier de l’expédition.
  • Il offre le moyen de créer sa boutique en ligne avec un peu de budget.
  • La création d’un site e-commerce est une étape simple et accessible à tous.
  • Il existe plusieurs solutions pour créer son site. Je vous conseille SHOPIFY, il vous permettra de créer votre boutique en ligne en quelques jours seulement; c’est l’un des outils le plus simple à utiliser et l’un des plus sécurisés.

Inconvénients :

  • Produits non exclusifs 
  • Peu de contrôle sur la qualité de services et les délais de livraison
  • Peu de barrières a l’entrée (concurrence réactive et saturation des marchés rapides)

ECOMMERCE TRADITIONNEL

Avantages :

  • Livraison rapide (1-5 jours)
  • Qualité de service (emballage, suivi colis, etc.)
  • Exclusivité des produits

Inconvénients :

  • Coût d’investissement plus élevé (achat du stock)
  • Risques plus élevés (obsolescence des produits, baisse des prix, etc.)

Mais Quel fournisseur choisir?

La majorité des dropshippers utilise Aliexpress comme fournisseur.

Pourquoi Aliexpress?

C’est une place de marché gigantesque comprenant une large sélection de produits que vous pourrez vendre dans votre boutique en ligne.

Les prix sont intéressants car le plupart des fournisseurs sont des fabricants basés en Asie généralement.

Il est très simple de se lancer dans le Dropshipping avec Aliexpress:

  • Vous pouvez tester des produits sans vous engager financièrement.
  • Lors d’une commande sur votre boutique vous n’avez qu’à commander les articles sur Aliexpress et à renseigner l’adresse de votre client.
  • Le fournisseur s’occupe de la livraison des articles commandés mais vous devrez en assurer le service après vente (SAV) auprès de vos clients.

Aliexpress se positionne comme un détaillant en ligne.

Pourquoi quelqu’un achèterait-il sur votre boutique au lieu de les acheter directement sur Aliexpress?

En effet, vous ne pourrez pas jouer sur le prix ni sur le fait de proposer des produits exclusifs.

Votre principal objectif en tant que dropshipper sera d’atteindre vos clients avant que vos concurrents ne le fassent.

Il va donc falloir faire usage d’un bon marketing, en passant par la publicité (Facebook/Google), de passer par des influenceurs, de créer des partenariats, de fédérer une communauté par le biais d’un groupe sur un réseau social.

Un élément très important pour se démarquer de ces grandes plateformes, c’est aussi d’avoir un SAV irréprochable. Votre Service Après Vente sera un atout indispensable pour le succès de votre boutique.

  • Critères pour sélectionner les fournisseurs ?
  • Dois-je uniquement vendre les produits populaires (best sellers) de AE ?
  • Quels sont les autres sites ou plateformes de dropshipping ? (Bangood / etc…) et comment s’en servir?

Comment choisir les produits de sa boutique?

Avant de configurer votre site e-commerce, il faut avant tout sélectionner votre niche et vos produits.

Ci-dessous une vidéo où je vous parle de tout ça:

Quelques conseils supplémentaires :

  • Evitez les marques d’imitations ou de contrefaçons, choisissez une niche où la marque n’a pas d’importance.
  • Vérifiez bien que le produit que vous avez sélectionné a déjà reçu un certains nombre de commandes (300 à 400 environ). Lors de votre recherche de produits, triez les par ordre décroissant selon de nombre de commandes, cela vous permettra de trouver les “best seller” (qui seront donc vos produits d’appel)

Ne vous limitez pas seulement aux best sellers (si un fournisseur est fiable, rajoutez d’autres produits issus de ce fournisseur!)

  • Assurez-vous que les produits que vous voulez vendre ont une note supérieure à 4/5 étoiles et que les avis clients soient positifs.
  • Sélectionner des produits avec le mode de livraison “e-packet” ou “aliexpress standard shipping” (la livraison sera de faible coût voire même gratuite sur certains articles)
  • Recherchez des prix bas pour obtenir une marge élevée. Au début, pour diminuer le risque financier, évitez les produits coûtant plus de 20€.

Ne vous limitez pas uniquement aux produits “cheap” : AE a aussi des fournisseurs offrant de la qualité

Contactez votre fournisseur et posez-lui des questions, vous pourrez ainsi vérifier si celui-ci est fiable.

 

Comment ajouter des produits dans sa boutique?

  • Ajouter des produits par le biais d’applications tels qu’Oberlo(*) ou Dropified vous permettra d’importer facilement vos produits depuis Aliexpress. Vous pouvez le faire manuellement, mais de passer par une application sera un gain de temps non-négligeable lors de la création de votre boutique et ensuite pour l’étape des commandes.
  • Rédigez vos propres descriptions de produits. Les descriptions de produits sur Aliexpress n’ont pas été rédigé avec l’intention d’expliquer pleinement les avantages du produit. De plus; le fait de créer votre propre contenu vous sera utile pour le référencement de votre boutique (google pénalise les contenus dupliqués).
  • Indiquez clairement les délais d’expédition à vos clients. Il est important de préciser sur votre boutique le délai de livraison car ils sont généralement assez longs (entre 15 et 20 pour pour “aliexpress standard shipping” et “E-packet”). Créez une FAQ où vous indiquerez cette information. Vous pourrez aussi le préciser sur la page de vos produits et surtout n’oubliez pas de le mentionner au moment du paiement.
  • Il est conseillé d’utiliser une application pour le suivi des commandes, cela rassurera vos clients de pouvoir localiser leurs articles. (ex: Tracktor/Aftership)
  • Proposer une livraison gratuite ajoutera une plus value concurrentielle efficace (Analyse des facteurs de décisions d’achats sur Internet : https://blog.studio-kiwik.fr/e-commerce-facteurs-influencent-decision-dachat-infographie/).

(*) Oberlo est une application gratuite jusqu’à 50 commandes par mois, ensuite le forfait de base est de 29$ par mois. Dropified propose le même service avec plus d’options mais le prix est plus élevé : 47$ par mois (gratuit jusqu’à 10 commandes par mois).

Comment passer ses commandes sur Aliexpress?

Vous avez effectué vos premières ventes, comment passer la commande chez votre fournisseur?

  • Soit vous passez la commande manuellement en indiquant l’adresse de livraison de votre client.
  • Soit vous passez par Oberlo ou Dropified. Ces applications liées à votre boutique se chargeront de ça pour vous, d’un simple clic.

Au moment de passer la commande sur Aliexpress, il est judicieux de faire savoir au fournisseur que vous vendez en dropshipping. De cette façon il n’incluera pas de facture ou de promotion dans le colis qui sera expédié au client.

Sur la page de commande, laissez un message au fournisseur:

Exemple: “Please don’t send any invoice and promotion, I’m dropshipping. Thanks.”

Voilà, tout ce qu’il reste à faire est d’attendre que votre client reçoivent sa commande!

Comment gérer le Service Après Vente?

Il arrivera parfois que vos clients ne reçoivent pas leurs articles ou bien ils les recevront endommagés.

Cela arrive rarement, mais quand cela sera le cas, n’omettez jamais de répondre.

2 cas de figure:

  • Si votre client n’a jamais reçu votre colis, proposez de lui renvoyer le plus rapidement possible. Offrez aussi un code promo, cela montrera une image sérieuse et respectueuse du client.
  • Si votre client reçoit un article endommagé, demandez-lui de vous envoyer des photos afin de constater si cela est réellement le cas. Une fois cela fait, proposer dans un premier temps le renvoi d’un nouvel article et un code promo aussi toujours pour la même raison.

Si le client ne souhaite pas recevoir de nouveau l’article, procéder au remboursement. Mais faites cela en dernier recours seulement.

Vous pouvez demander au client de renvoyer l’article, mais cela devra être votre adresse et non celle du fournisseur Aliexpress.

Il vous appartient de contacter votre fournisseur pour demander le remboursement de celui-ci, s’il est encore sous la protection des acheteurs.

Dropshipping: Le début de votre aventure E-commerce

Faire du dropshipping est un excellent moyen pour tester et valider rapidement des produits ou des idées de boutique car vous ne gérez aucun stock et qu’il n’y a pas de coût onéreux.

Lorsque vous aurez trouvé votre niche et vos produits gagnants, que vous aurez commencé à gagner assez d’argent; vous pourrez envisager d’acheter du stock et ainsi faire plus de profits sur vos produits.

Le Dropshipping est idéal pour se lancer dans une belle aventure E-Commerçant!

 

Le Dropshipping de A à Z

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  Pour être averti des nouveaux articles:

  *champs requis