Il y a quelque temps j’ai partagé sur ma Page Facebook une publication qui a fait beaucoup réagir et qui est devenu même virale (ci-dessous l’impression écran de cette publication):

Quel était le contenu de ce partage?

« Jack Ma, l’homme le plus riche de Chine a déclaré :

« Si vous mettez des bananes et de l’argent devant des singes, les singes choisiront des bananes parce que les singes ne savent pas que l’argent peut acheter beaucoup de bananes.
En réalité, si vous offrez des emplois et des affaires aux gens, ils choisiront l’emploi ! Parce que la plupart des gens ne savent pas que les affaires peuvent apporter plus d’argent que les salaires. »

« L’une des raisons pour lesquelles les pauvres sont pauvres, c’est parce que les personnes pauvres ne sont pas formées pour reconnaître les opportunités de l’entrepreneur.
Ils passent trop de temps à l’école et ce qu’ils ont appris à l’école, c’est de travailler pour les salaires, au lieu de travailler pour eux. »

Inutile de dire que personnellement je ne suis pas fan du système scolaire actuel. Ce qui me dérange le plus, c’est qu’on ne nous enseigne pas l’intelligence financière, comment gagner de l’argent, comment utiliser des méthodes différentes, ou simplement comment innover à l’école. On nous enseigne surtout à suivre un modèle, à être dans les règles, et a surtout bien appliquer ce que tout le monde fait. Alors… Pourquoi ne pas tenter ?

« Les profits valent mieux que les salaires, car les salaires peuvent vous faire vivre mais les profits peuvent vous rapporter une fortune. » Napoléon Hill  »

Lien de la Publication originale ICI

Vous pourrez voir dans les commentaires que cela a suscité beaucoup d’intérêt, beaucoup de personnes ont trouvé ces paroles motivantes et leur a rappelé le célèbre livre de Robert Kiyosaki « Père Riche Père Pauvre » (que je vous conseille de lire si ce n’est pas fait bien évidemment).

Mais avant toute chose, connaissez-vous Jack MA? Si vous êtes dropshippers vous devriez le connaître; il est à la tête du groupe ALIBABA (donc aussi ALIEXPRESS) et il en est même le fondateur.

JACK MA avant d’être le Fondateur d’ALIBABA en 1999

Avant d’être la première fortune de Chine, Jack Ma a collectionné les échecs. Beaucoup d’échecs. Voici un petit aperçu de son palmarès :

  • Il a échoué 3 fois au test d’entrée au Lycée puis 2 fois celui de l’Université.
  • Il s’est fait recaler 10 fois au concours d’entrée à Harvard.
  • Après l’université, il postule pour trente jobs différents. Il n’est retenu pour aucun.
  • Après une offre de recrutement pour travailler chez KFC, 24 personnes postulent dont Jack Ma. 23 personnes furent embauchées. Inutile de vous préciser qui fut le seul recalé.

Tous ces échecs auraient facilement pu venir à bout de la motivation de la plupart des gens, mais ce ne fut pas le cas de Jack Ma. Toutes ces erreurs sur son parcours ont renforcé sa détermination au point de faire de lui l’homme qu’il est aujourd’hui.

Jack MA est un exemple de persévérance, je ne le connaissais pas avant de me lancer dans l’aventure du Drosphipping. C’est un personnage qui vaut le coup d’être connu, pour son parcours et sa philosophie de vie.

L’école crée des salariés et pas des entrepreneurs

Comme cela a été dit dans la publication: je ne suis pas fan du système scolaire actuel, de plus il ne nous apprend pas l’intelligence financière… Comment gagner de l’argent et comment le gérer. Nous sommes pas éduqués dans ce but lors de notre parcours scolaire, d’où la conclusion que l’on nous prépare à devenir salarié et non entrepreneur.

J’ai par contre appris par le biais de livres tels que « Père Riche Père Pauvre » ou aussi « Réfléchissez et devenez Riche » sur ce domaine.

J’ai d’ailleurs décidé de déscolariser mes enfants il y a 2 ans, nous faisons donc, avec ma femme, l’instruction en famille. Je souhaite que mes enfants apprennent différemment et qu’ils apprennent avec envie et non pas défaut.

Je vous ferai certainement un article sur l’instruction en famille, un sujet qui me tient à coeur et qui séduit de plus en plus de parents.

 

 

Jack MA, Fondateur d’Alibaba (Aliexpress)
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  Pour être averti des nouveaux articles:

  *champs requis