Vivre de sa plume avec son blog en générant un revenu passif est bien possible. Voici 5 astuces pour monétiser son blog même si vous avez une faible audience.

Internet est aujourd’hui accessible partout grâce aux supports mobiles. Si vous avez un blog sur une thématique qui vous passionne, il est souhaitable que vous envisagiez de le monétiser. Gérer un blog génère des coûts (hébergement web, maintenance du site, temps pour la rédaction des articles, répondre à certains visiteurs…). En clair, les blogueurs qui passent leur temps à apporter une valeur ajoutée sur les nombreuses préoccupations des lecteurs doivent vivre de leur plume. Mais il n’est pas toujours facile de choisir les meilleurs moyens pour monétiser rapidement son blog. Voici 5 astuces qui vous permettront de générer des revenus non négligeables.

Respecter les fondamentaux d’un blog

Rentabiliser un blog commence par une certaine connaissance des bases indispensables au développement d’un blog. N’hésitez pas à investir dans des services professionnels qui pourront rendre le blog plus attractif (logo design, hébergement web payant, payer un thème premium…)

Une fois que votre graphisme est prêt, misez sur des articles de qualité bien référencés et faciles à partager. Parce que de nos jours une communauté est importante, n’hésitez pas à être présent sur les réseaux sociaux. Demandez l’avis des lecteurs et répondez aux questions des internautes.

Créer des produits personnalisés pour monétiser son blog

En vous basant sur les sollicitations de vos clients, vous pouvez monétiser votre blog en créant des produits adaptés qui répondent à leurs besoins. Ces derniers peuvent être physiques ou numériques en fonction du thème de votre blog. Si vous avez un blog de voyage, pourrez vendre un livre numérique sur les circuits d’une destination très prisée.

Les produits numériques représentent des gains plus élevés que ceux qui sont physiques. Les vidéos payants, abonnements mensuels, e-book… sont d’excellents moyens de générer un revenu sur son blog. Il faut cependant qu’il s’agisse d’un produit utile qui répond à un besoin précis des internautes.

Intégrer les programmes d’affiliation

Les programmes d’affiliation ont pour principe de faire la promotion des produits pour une marque ou un particulier. Pour ce faire, il faut placer des liens d’affiliation sur des articles pertinents dans votre blog. Lorsque votre lecteur clique sur le lien et fait un achat, vous recevez un pourcentage qui varie en fonction de l’achat réalisé. Si votre thématique le permet, vous pouvez intégrer les annonces publicitaires de Google Adsence. Mais la meilleure plateforme pour faire de l’affiliation est Amazon avec ses millions de références produits !

Rédiger des articles sponsorisés

Les articles rédigés sont un moyen rapide de rentabiliser son blog. Pour ce faire, vous pouvez vous inscrire sur certaines plateformes et recevoir des offres. Mon conseil est de toujours agir avec subtilité, votre article doit porter la thématique demandée sans pour autant briser votre code éthique.

Garder en mémoire que votre public vous connaît, choisissez donc des articles qui respectent votre charte éditoriale. Les revenus perçus dépendront de la popularité du site. Notez aussi que certaines thématiques sont plus sollicitées que d’autres.

Planifier des rencontres extérieures

De nos jours, de plus en plus de personnes rêvent d’échanger avec des personnes qui ont le même centre d’intérêt qu’eux. Monétiser son blog en misant sur ce besoin est la consécration de votre notoriété déjà acquis en ligne.

En proposant des entrées payantes, vous pouvez générer de l’argent et profiter de cette opportunité pour proposer vos autres produits ou services. L’idéal pour réussir est de choisir un thème attractif auquel vos lecteurs ne pourront pas résister.

5 astuces pour monétiser son blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  Pour être averti des nouveaux articles:

  *champs requis